top of page

Profs robots : l'intelligence artificielle, nouveau maître d'école ?


Chatbot éducation


La technologie progresse à pas de géant et l’intelligence artificielle est désormais capable de conversations complexes. Les récents chatbots comme Claude ou ChatGPT fascinent par leurs habiletés langagières. Certains voient déjà ces robots conversationnels investir nos écoles. Mais sont-ils prêts à enseigner à nos enfants ?


Sal Khan, le fondateur de Khan Academy, mise gros sur le potentiel pédagogique des chatbots. Il entrevoit un futur où chaque élève bénéficierait de son propre mentor virtuel, offrant un enseignement sur mesure. Le PDG de Google, Sundar Pichai, partage cette vision d’une IA révolutionnant complètement l’éducation.


De tels chatbots seraient assurément fort utiles pour soutenir l’apprentissage individuel. Concevant instantanément des explications adaptées au niveau de compréhension de chacun, ils pourraient mettre à profit leur infaillible patience pour combler les lacunes des étudiants en difficulté.


Impact positif des chatbots éducatifs.

En effet, les chatbots présentent de nombreux atouts :

  • Disponibilité 24 heures sur 24 pour répondre aux questions

  • Explications personnalisées selon les besoins de l'élève

  • Apprentissage à son propre rythme

  • Interactivité et rétroaction instantanée

  • Potentiellement gratuits et accessibles à tous


On peut facilement imaginer des chatbots devenant de précieux auxiliaires virtuels, permettant un soutien scolaire accessible pour tous. Ils motiveraient sans doute les apprenants en difficulté, trop intimidés pour solliciter de l’aide en classe.


Risques et limites des chatbots.

Cependant, aussi prometteurs soient-ils, les chatbots soulèvent encore de sérieuses préoccupations avant de pouvoir jouer un rôle central en éducation.


Tout d’abord, ils peuvent parfois générer des réponses fausses ou biaisées. Leurs connaissances dépendent entièrement des données initiales utilisées pour les entrainer. Et comme ces modèles d’IA demeurent des boîtes noires opaques, il est difficile de détecter leurs erreurs.


De plus, surpasser l’humain dans des tâches pointues est une chose, mais remplacer le discernement et le jugement d’un enseignant en est une autre. Les chatbots manquent de cette sensibilité proprement humaine si importante en pédagogie, surtout auprès de jeunes enfants.


En outre, trop d’interactions avec des agents virtuels pourrait nuire au développement social et émotionnel des étudiants. Rien ne saurait totalement reproduire la richesse des rapports en personne avec un professeur passionné.


Enfin, permettre à des chatbots d’interagir sans surveillance avec des mineurs soulève d'importantes préoccupations éthiques. Le risque d’induire certains jeunes en erreur ou de les exposer à des propos inappropriés ne doit pas être pris à la légère.


Vers une approche hybride chatbot et enseignant

L’enthousiasme pour l'intelligence artificielle en éducation n’est pas nouveau ; on se rappellera par exemple les machines à enseigner très en vogue dans les années 1960. Comme bien des innovations, les chatbots suscitent espoirs démesurés et craintes excessives.


L’avenir semble résider dans une approche hybride, où l’IA supporterait le corps enseignant plutôt que de le supplanter. Les chatbots ont certainement le potentiel d’améliorer et de personnaliser l’apprentissage. Mais seule la sensibilité humaine peut transmettre la passion, la nuance et les valeurs au cœur de toute véritable éducation.


Il faudra encadrer étroitement le déploiement de ces assistants virtuels dans les écoles, pour maximiser les bénéfices tout en atténuant les risques éthiques. Leur impact réel reste à découvrir, mais ils nécessiteront toujours la supervision attentive d’enseignants en chair et en os.


Car n’oublions pas que les chatbots demeurent avant tout des machines, dénuées de cette étincelle de créativité et d’empathie propre à l’espèce humaine. Or, nul algorithme ne saurait remplacer les bienfaits du contact direct entre un maître inspiré et un élève avide de découvrir le monde.


Façonnons ensemble l'avenir !

Développons ensemble votre futur !


Cyril Dar

————————————————-

❇️ Mon nom est Cyril Darmon.

👉 Vous souhaitez une conférence ou un atelier pratique sur l’Intelligence artificielle ? Contactez-moi en message privé ou au +33695957323

👉 Mes conférences sur l'intelligence artificielle montrent comment le changement opère à travers les entreprises.

👉 J'accompagne les chefs d'entreprise et les entrepreneurs solos à changer d'image à travers le marketing digital et l'intelligence artificielle sur des ateliers ultra-pratiques.

15 vues0 commentaire
bottom of page