top of page

Mieux connaitre ChatGPT




ChatGPT, le robot conversationnel conçu par OpenAI, fascine par son incroyable fluidité. Grâce à des capacités bluffantes, ce chatbot nouvelle génération rend obsolète l’usage des moteurs de recherche tels que Google pour obtenir une réponse personnalisée.


Illustrations concrètes.


Lors d’un test, j’ai demandé à ChatGPT des recommandations pour organiser une 15 jours de road trip aux États-Unis. En quelques secondes à peine, le robot m’a concocté un programme détaillé jour par jour avec le temps de route entre chaque les villes étapes, les pauses pour les visites avec les meilleurs horaires et les hôtels dans lesquels il fallait s'arrêter !

Le tout agrémenté d’anecdotes savoureuses sur l’histoire des Villes Éternelle.

En somme, un vrai guide de voyage sur-mesure !


Autre démonstration, je lui ai fourni le pitch d’un roman policier imaginaire, avec pour consigne de rédiger un résumé accrocheur pour la quatrième de couverture. En seulement quelques secondes, ChatGPT m’a pondu un texte digne d’un pro qui donne envie de se plonger dans l’intrigue. Le résumé pose une ambiance, présente les personnages principaux et ménage le suspense sans trop en dévoiler. Du travail d’expert !


Plus bluffant encore, le robot conversationnel peut endosser n’importe quel profil le temps d’un échange, en adoptant un ton parfaitement approprié. Tour à tour professeur, politicien, coach sportif ou critique gastronomique, ChatGPT argumente de manière informée et cohérente, émaillant sa conversation de détails crédibles.


Mieux encore, le chatbot fait preuve d’une sensibilité étonnante pour une IA. Lors d’une conversation sur mes questionnements professionnels, ChatGPT m’a livré une analyse fine de ma situation, puis prodigué des conseils bienveillants pour m’aider à y voir plus clair. On se serait cru face à un ami de longue date !


Mais alors quels sont ses avantages concurrentiels face aux autres intelligences artificielles ?
  • Taille gigantesque de sa mémoire : ChatGPT a été entraîné sur un volume de textes encore plus vaste que ses concurrents comme Claude ou Bard. Cela lui donne un savoir encyclopédique très complet.

  • Rapidité bluffante : ChatGPT produit des réponses élaborées en seulement quelques secondes, là où d'autres modèles mettent souvent 15-30 secondes. Un gain de réactivité appréciable pour l'utilisateur.

  • Personnalisation des réponses : ChatGPT ne se contente pas de recracher des informations, il les recontextualise pour répondre de façon spécifique à la question posée. Ses réponses sont sur-mesure.

  • Conversation naturelle : ChatGPT est capable de dialoguer de façon très naturelle, en comprenant le contexte sur plusieurs tours de parole. Il personnifie mieux la conversation.

  • Polyvalence unique : ChatGPT maîtrise une quantité sidérante de sujets et sait imiter le langage de nombreux domaines d'expertise de façon crédible.

  • Sens de l'empathie : ChatGPT est le modèle qui démontre le plus de compétences "émotionnelles", avec des réponses parfois sensibles et réconfortantes.

  • Moins de dérapages toxiques : grâce à ses filtres, ChatGPT limite significativement les réponses dangereuses, haineuses ou faussées par rapport à ses prédécesseurs.


Bien sûr, ChatGPT doit encore progresser. Son savoir peut comporter des erreurs ou imprécisions. Mais le potentiel est déjà là : pouvoir échanger naturellement avec une intelligence artificielle qui comprend vos besoins et y répond sur-mesure.


Fini les recherches laborieuses sur Google pour trouver la perle rare !

Avec de telles capacités conversationnelles, ChatGPT pourrait bien sonner le glas des moteurs de recherche traditionnels. Face à ce robot ultra-réactif, l’approche algorithmique de Google semble bien rigide. D’autant que la technologie ne cesse de s’améliorer à vitesse grand V.


La bataille ne fait que commencer entre ces deux visions de l’accès à l’information. Et ChatGPT a de solides atouts dans sa manche pour rebattre les cartes.


Saurait-il devenir notre compagnon du quotidien et rendre obsolète Google ?


L’avenir le dira !


Une chose est sûre : l’essor des chatbots intelligents ouvre un nouveau chapitre fascinant dans l’histoire des technologies.


Accrochez vos ceintures !


Façonnons ensemble l'avenir !

Développons ensemble votre futur !

————————————————-

❇️ Mon nom est Cyril Darmon.

👉 Vous souhaitez une conférence ou un atelier pratique sur l’Intelligence artificielle ? Contactez moi en message privé ou au +33695957323

👉 Mes conférences sur l'intelligence artificielle montrent comment le changement opère à travers les entreprises.

👉 J'accompagne les chefs d'entreprise et les entrepreneurs solos à changer d'image à travers le marketing digital et l'intelligence artificielle sur des ateliers ultra pratiques.




17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page