top of page

Les sens affûtés des chats : une immersion dans leur univers sensoriel avec Patricia Jacquet



Les Humains et les animaux entretiennent des liens profonds et coexistent depuis des millénaires. Leurs relations sont ancrées dans l’Histoire de notre espèce. Que ce soit en tant qu’animaux de compagnie, partenaires de travail ou source d’inspiration, les animaux occupent une place importante dans nos vies.


Ils occupent une place particulièrement importante dans la vie de Patricia Jacquet, médiatrice en relation homme/animal, qui a fait de sa passion pour les animaux son métier. Grâce à ses expériences associatives, professionnelles et personnelles acquises au cours de ces trente dernières années, Patricia Jacquet accompagne et transmet son savoir au cours de formations et d’interventions enrichissantes. Elles aident à mieux connaître et à comprendre plus efficacement les animaux, qu’ils soient familiers ou non, afin de vivre en harmonie avec eux.


La femme, spécialisée en comportementalisme du chat, aborde, dans sa formation Les capacités sensorielles des chats, les différents sens de ces animaux espiègles et nous amène à comprendre comment ils influencent leur comportement.

Les chats sont réputés pour leur agilité, leur intelligence et leur curiosité. Une grande partie de leurs étonnantes capacités peut être attribuée à leurs sens aiguisés. Ces félins sont de réels prédateurs pour certaines espèces et sont dotés de sens qui les aident à chasser, à se déplacer avec assurance et à explorer leur environnement. La comportementaliste du chat s’attarde sur le sens du toucher, qui se manifeste chez ces félins par leurs vibrisses, plus communément appelées “moustaches”. Ces vibrisses sont extrêmement sensibles, de même que la peau des chats. Elles sont présentes sur leur visage, au-dessus de leurs yeux, sur leurs joues et à l’arrière de leurs pattes avant. Elles permettent à l’animal de s’orienter dans son environnement, de communiquer et ainsi de prévenir les risques.

Les chats sont des animaux extraordinaires, que nous sommes amenés à découvrir davantage, grâce à la passionnée et pédagogue, Patricia Jacquet.



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page