top of page

L'Ère du Consommateur de Crise : Adapter sa Marque à la Révolution de la Consommation

Dans une époque caractérisée par une instabilité croissante, l'agence Angle 9 s'est penchée sur l'évolution des pratiques de consommation, mettant en lumière une mutation significative des individus et des consommateurs. Ces transformations, touchant à la fois les comportements, les aptitudes et l'imaginaire des consommateurs, sont susceptibles de se poursuivre et même de s'intensifier dans les années à venir. L'agence nous offre un aperçu de ces changements et de leurs implications majeures pour les marques.



Le Consommateur de 2030 : Un Profil en Pleine Mutation

Une Adaptation à l'Instabilité

Selon Marie STUTZMANN de l'agence Angle 9, anticiper le profil du consommateur de 2030 est complexe en raison de l'instabilité ambiante. Toutefois, cette instabilité n'est pas nouvelle et a façonné des générations de consommateurs en quête de stabilité à travers l'inventivité et l'adoption de nouveaux outils et pratiques. Le consommateur de 2030 est décrit comme un "consommateur de crise", capable de s'adapter aux défis incessants grâce à une série d'outils et de stratégies.


Un Méta-Comportement de Crise

Face à des crises successives, de la crise financière de 2008 au Covid, en passant par les Gilets Jaunes et l'inflation, les Français ont développé un imaginaire de crise permanente. Cette perspective les oblige à rester constamment en alerte, adoptant un "pied marin" pour naviguer dans un monde imprévisible. Ce méta-comportement de crise engendre une capacité accrue d'adaptation et l'acquisition de soft-skills de consommation. Marie STUTZMANN en est persuadée et les travaux d'Angle 9 vont dans ce sens.


La Relation Renouvelée aux Marques

Vers une Fidélité Conditionnelle

Le changement profond dans les comportements des consommateurs influence directement leur relation avec les marques. La fidélité devient conditionnelle, basée sur des avantages tangibles et la capacité des marques à répondre de manière pragmatique aux besoins des consommateurs. L'usage accru des cartes de fidélité, l'adoption d'outils anti-gaspi et le développement de l'auto-production illustrent cette tendance vers une consommation différente et plus responsable.


L'Autonomisation et la Responsabilité

L'autonomisation des consommateurs représente un changement structurel majeur, où deux modèles de consommation émergent : l'un traditionnel, soutenu par les grandes marques autour du bio et du Made in France, et l'autre, un modèle "Made by People", basé sur l'autoproduction et le recours à des enseignes alternatives. Ce dernier modèle pose un défi pour les marques, dont les messages sur la responsabilité risquent d'être perçus comme déconnectés par des consommateurs de plus en plus autonomes.


Enjeux et Stratégies pour les Marques

Les marques "gagnantes" seront celles capables de s'adapter à ce consommateur de crise, en intégrant rapidement les outils et comportements nécessaires pour répondre à leurs besoins. La durabilité de ces changements signifie qu'un retour à la normale est improbable, exigeant des marques une capacité à innover et à s'aligner sur les attentes des consommateurs.


Conclusion


Pour anticiper et répondre efficacement aux attentes du consommateur de 2030, les marques doivent adopter des stratégies qui favorisent le décadrage et la compréhension profonde des changements en cours comme les approches anthropologiques le permettent. Interagir avec les consommateurs, stimuler l'échange et chercher à comprendre les tendances souterraines sont essentiels pour être présents au moment où de nouvelles pratiques émergent. En parlant leur langage, les marques peuvent mieux saisir l'intelligence du changement et se positionner efficacement dans le paysage de consommation de demain. Angle 9 est au coeur de cet enjeu ! Préparons ensemble l'avenir !

————————————————-

❇️ Mon nom est Marie STUTZMANN

👉 Vous souhaitez une conférence ou un atelier pratique sur les enjeux de la Transition Écologique dans votre entreprise ? sur comment réussir l'innovation et les changements dans votre entreprise ? ou l'évolution de la consommation ? Contactez-moi en message privé ou au +33627111519

👉 Mes conférences sur les mutations de notre société montrent comment le changement opère à travers les entreprises.



13 vues0 commentaire
bottom of page